Clap de fin… pour 2024 🎬
Un bilan calmement pour Lorem UX writing, et les projets pour 2025 🥂
Bien le bonjour 👋
Comme à la fin de 2023, nous souhaitons faire le bilan de cette année 2024. L’occasion de prendre du recul, de mesurer le travail accompli et d’en tirer des apprentissages qui seront des moteurs pour l’année suivante.
Dans cette nouvelle édition, nous vous partageons également nos projets 2024, tout du moins leurs grandes lignes.
--
Au sommaire :
[Votre avis compte] Synthèse des réponses du sondage de novembre 👀
Le bilan de la première année de Lorem 🔎
9 leçons apprises en 2024 (oui, 9 !) 📘
Nos objectifs et projets en 2025 🚀
Dans le bureau de Romain Bigache, Lead Content designer freelance chez BforBank 🖥️
Bonne lecture 📄
Apolline & Clara
P.-S. : au cas où vous ne liriez pas cette newsletter jusqu’au bout, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année 🎄

[Votre avis compte] Synthèse des réponses du sondage de novembre 👀
Commençons par le commencement : le taux de réponses. Vous êtes 10 à avoir répondu au sondage. Ce qui porte le taux de réponses à 1,5%. Ce n’est pas beaucoup, mais les retours et idées sont hyper pertinents et inspirants 🙌
Si vous n’avez pas encore répondu à notre sondage, il est encore temps. Cela va beaucoup nous aider pour construire la newsletter en 2025 autour de ce qui compte pour nous : vous apporter le plus de conseils et d’aide possibles en UX writing 🫶
1️⃣ La première motivation à lire cette newsletter semble être de rester à jour sur les tendances en UX writing. Suivi par - ex-aequo - trouver des conseils pratiques et découvrir des ressources et outils.
2️⃣ Côté fréquence d’envoi de la newsletter : vous aimeriez en grande majorité la recevoir 1 fois par mois. L’occasion pour nous de faire une édition riche et complète chaque mois !
3️⃣ Les contenus les plus plébiscités sont 1) les bonnes pratiques d’écriture en UX writing (7/10), 2) ex-aequo, la méthodologie de conception, les études de cas et le relais des évènements UX & UX writing (6/10), 3) ex-aequo, des conseils sur la collaboration et les portraits d’UX writers (4/10), et 4) le relais des articles de blogs et des épisodes du podcast (3/10).
4️⃣ Côté formats, 1) les astuces pratiques remportent le gros lot (7/10), suivies 2) d’exos et challenges à relever (5/10) — ok, on va vous faire bosser, 3) des études de cas et ressources téléchargeables (4/10), et enfin 4) des articles de fonds (3/10). Il y a tout bonnement 0 envie de voir des promotions pour de la formation en ligne et du coaching — ok, c’est noté !
5️⃣ On a reçu pas mal d’idées de sujets à traiter : systématisation du contenu, process d’UX writing, collaboration, intégration de l’UX writing dans une équipe, recherche utilisateur, localisation, valorisation du métier, créer un portfolio, la transversalité, intégrer l’IA, utiliser certains outils…
Merci pour ces premiers retours 🙌
Ça donne de super pistes pour faire évoluer notre contenu en 2025. On vous en parle plus bas, après le bilan👇
Si vous n’avez pas encore répondu et que vous souhaitez contribuer à notre et à votre évolution, il est encore temps de répondre au sondage :).
2024, l’année des premières fondations
Flashback express 🔙
Avril 2022. Nous avons notre tout premier échange au sujet d’un projet de formation à l’UX writing. En moins d’une heure, nous accordons nos violons et l’aventure démarre.
Mars 2023. Après des mois de travail intensif — en parallèle de notre job — nous annonçons à notre réseau la création officielle de Lorem UX Writing. Au programme : formations en ligne, formations en entreprise et coaching individuel.
Mai 2023. La formation en ligne Ipsum 1 accueille sa première promotion.
Septembre 2023. Apolline quitte Qonto pour se consacrer entièrement à Lorem.
Le même mois, on crée officiellement l’entreprise. Apolline en devient la Présidente et Clara la CEO (oui on aime bien se la péter avec ces statuts) 😄
Octobre 2023. C’est au tour de Clara de refermer le chapitre Qonto, pour ouvrir un nouveau chapitre avec Lorem.
Fin 2023, plusieurs formations ont lancé Lorem.
Le bilan de nos actions en 2024 📈
Voici ce que nous avons réalisé cette année👇
➡️ 5 formations effectuées en entreprise : Zen by BlaBlaCar, Cafeyn, Shopopop, La Centrale et Devoteam Creative Tech
Cela représente 45 personnes formées à l’UX writing : product designers, product managers, product marketing managers, heads of design, heads of marketing, experts CRM, experts support client, rédactrices SEO... Un immense merci à ces équipes pour leur confiance et leur implication durant la formation !
Cette formation en UX writing m'a permis d'associer mes compétences en copywriting avec une vraie méthodologie. Clara nous a proposé une approche concrète, avec des exercices collectifs et individuels, en s'appuyant à chaque fois sur des exemples réels. On repart de cette formation avec plein d'idées, des bonnes pratiques et des actions à mettre en place ! — Morgane Perraud, Product Marketing Manager @Shopopop
La formation était super ! Une aide précieuse pour améliorer la clarté et la précision de mes écrits. Elle m’a permise de mieux comprendre les principes de l’UX writing et de découvrir des techniques que je peux appliquer dès maintenant. — La Centrale
➡️ 4 missions côté Studio : Cafeyn, Deezer, Le Petit Ballon et une autre entreprise que nous gardons anonyme (NDA oblige 🤫)
Élaboration d’audits, recommandations sur des parcours à enjeux business, élaboration de l’architecture de l’information, réalisation de la microcopie, organisation de workshops, conception de tones of voice et de content design systems… Les missions sont diversifiées, pour s’adapter aux besoins, aux enjeux, aux délais et au budget de nos clients.
➡️ 5 écoles et organisme de formation où nous avons donné des cours d’UX writing
Merci à l’ECV Lille, l’ECV Bordeaux, The Bridge, Sup de Pub Paris et Sup de Pub Lyon ! Donner des cours à des étudiants est souvent aussi riche que de former des pro. On prend tout autant du recul sur notre méthodologie et notre pédagogie, avec en bonus un aperçu de ce que va être le futur du travail avec de nouveaux entrants.
➡️ 2 personnes ont bénéficié d’un accompagnement individuel
Ok, un accompagnement est toujours en cours, c’est triché ?
Cette année, on a mis de côté cette prestation, au profit des entreprises et de la formation en ligne. Pourtant, on adore faire ces accompagnements de proximité. Et on aimerait les développer un peu plus à l’avenir. Même si on le fait aussi dans le cadre de la formation en ligne.
➡️ 1 conférence donnée sur l’UX writing
Une seule, mais auprès d’une 60aine de personnes 🔥
Et avec un NPS de 94 ! Merci aux participants et participantes, à BNP Paribas et son meet-up Innov&Share 🙌
La sensibilisation au sujet de l'UX writing par une intervenante expérimentée et intéressante, donnant envie de se former davantage.
Des exemples concrets d'utilisation d'UX writing, appliqués à notre secteur, avec des exemples réels de nos concurrents.
➡️ 6 promotions et 25 personnes ont terminé ou suivent actuellement la formation Ipsum 1
Taux de satisfaction moyen : 4,7/5 ⭐
Cette année, on a transformé les corrigés écrits en challenge individuel, suivi d’une heure de coaching individuel, pour encore plus de pratique.
La formation m’a aidé à comprendre de manière fluide et claire les enjeux de l’UX writing, ses tenants et ses aboutissants. J’ai apprécié les mises en pratique, très utiles pour justement tester et mettre en œuvre tout ce qui avait été enseigné. Le groupe Slack est un plus pour se sentir entouré et échanger. Les échanges par visio avec les formatrices étaient également parfaits pour aller encore plus loin dans l’apprentissage.
La formation m'a permis d'acquérir des bases théoriques solides, ainsi qu'un aperçu complet de l'écosystème Product avec lequel je n'avais pas encore eu la chance de collaborer au quotidien. Au-delà d'un apport théorique, la formation permet de se projeter concrètement dans le quotidien d'un UX writer en fournissant des outils super utiles quand on débute. Le cas pratique en fin de formation permet d'appliquer de façon concrète tous les apprentissages et de se faire challenger sur ce qu'on a produit. Enfin, l'heure de coaching est un vrai coup de boost pour la suite de notre parcours pro !
➡️ Côté communauté
Nous sommes aujourd’hui 75 personnes à échanger et partager au sein de la communauté Lorem, hébergée sur Slack. Les profils sont variés : copywriters, rédacteurs et rédactrices SEO ou techniques, traducteurs, product designers, UX designers, UX researchers, product managers ou encore product marketing managers… 🫂
Sur la page LinkedIn, lancée en février 2023, 1 690 personnes nous soutiennent dans notre aventure 💙
Big up à Mélanie Sautreau qui nous a plus qu’épaulées sur la page LinkedIn 🙌Nous avons publié 12 éditions de la newsletter UX Content Craft by Lorem, en comptant celle-ci. La newsletter est désormais envoyée à 663 personnes — et le nombre de vues atteint 840 en moyenne par édition (pas mal de personnes lisent sans être abonnées). Le taux d’ouverture est compris entre 49% et 57% 💌
Lorem se développe toujours aussi doucement et sûrement que l’année dernière. Nous sommes aussi touchées par un marché du digital en tension, mais qui évolue toujours.
Derrière ces chiffres, ce sont surtout des relations bienveillantes et beaucoup d’apprentissages 🫶
9 leçons apprises en 2024, qui vont nous guider en 2025 📘
1️⃣ La formation est surtout vectrice de déclics.
Deux, trois ou quatre jours de formation ne vous permettra pas de maîtriser tous les apprentissages. Certains vont d’ailleurs passer à la trappe. Mais un mot, une phrase, un exemple, une critique d’écran ou un atelier peut faire tilt dans votre esprit ! Rien de mieux qu’un déclic pour intégrer l’apprentissage, et l’intégrer durablement.
2️⃣ Apprendre une compétence c’est bien, créer le réflexe de la mettre en pratique, c’est mieux.
C’est comme un muscle qu’il faut renforcer et étirer. Une phrase que nous a dit un client, et qu’on répète à présent dans chaque formation et accompagnement.
3️⃣ Développer une entreprise, c’est du test & learn.
Dans nos formations comme dans nos accompagnements, on recueille régulièrement du feedback en live et à posteriori pour 1) ajuster au fur et à mesure la formation ou l’accompagnement, 2) améliorer continuellement les messages qu’on veut faire passer et leurs formats.
On assume de tester nos ateliers en live, pour perfectionner la méthode et trouver la combinaison qui fonctionne le mieux.
4️⃣ Se concentrer sur ce qui fonctionne… et nous rapporte des clients.
On donne beaucoup, entre le contenu que l’on crée - ici, sur LinkedIn, le podcast et le blog, nos réponses aux messages que l’on reçoit plusieurs fois par mois, les calls qu’on accepte pour donner des conseils ou partager notre expérience. On délivre aussi plus que ce qu’il ne faut dans nos formations ou nos missions. Mais il est essentiel de trouver un équilibre dans la répartition de notre temps et de se rémunérer justement.
5️⃣ Prendre en compte nos temps de vacances dans le planning des accompagnements…
Grosse erreur en 2024 : nous avons établi des plannings pour nos clients sans avoir pensé à y glisser une marge pour prévoir des congés. Donc des projets ont été quelque peu rallongés ou des vacances n’en étaient pas vraiment. Idéalement, il faudrait qu’on définisse les mois au cours desquels on souhaite prendre des temps off (a minima l’été et pendant les fêtes de fin d’année).
6️⃣ Accompagner sur les hard skills… sans oublier les soft skills !
Nos clients demandent un accompagnement opérationnel ou de la formation pour maîtriser ou améliorer leurs hard skills (comment écrire). Mais il est essentiel de les former sur le volet soft skills de l’UX writing — comme la collaboration autour de la copy, pour que cette expertise soit vraiment intégrée dans leurs process.
7️⃣ Un peu plus de ‘done with you’ que de ‘done for you’.
La formation permet le ‘done it yourself’ : les équipes apprennent, mais doivent ensuite appliquer dans leur quotidien. L’opérationnel est plus axé sur le ‘done for you’, comme optimiser les parcours d’interfaces.
Nous avons cette année proposé le ‘done with you’ grâce à l’organisation et l’animation de workshops, à mi-chemin entre la formation et la mission opérationnelle.
8️⃣ Se faire confiance et faire preuve de patience…
Le travail paye. Même si parfois le calme s’installe, que les délais de nos clients ne sont pas les nôtres, et que l’on doit être flexible — mais ça, on sait maintenant le faire.
9️⃣ Communiquer avec son associée.
Sur ses doutes, ses peurs, ses envies et aussi sur les projets… Et s’appuyer sur l’autre quand c’est nécessaire. La confiance est aussi clé. Pas en notre travail, mais en l’autre.
Nos objectifs et projets en 2025 🚀
Pour être honnête, nous ne nous sommes pas encore réunies tous les deux pour définir nos objectifs 2025.
Mais plusieurs pistes se dessinent…
L’année 2025 sera probablement l’année de la consolidation. Tout en continuant le test & learn.
1️⃣ Continuer les formations & accompagnements opérationnels en entreprises.
Accompagner les équipes design et produit en entreprise, c’est notre socle d’activité. Alors, bien sûr, nous allons continuer nos actions.
2️⃣ Prospecter pour décrocher d’autres contrats et avoir une meilleure visibilité sur notre activité.
Nous avons généralement une visibilité à 2-3 mois, nous avons des périodes d’activité très intenses et d’autres où c’est le calme presque plat. Pour y remédier, il n’y a pas de secret : 1) avoir assez de clients, 2) dont les accompagnements sont étalés selon leurs délais mais aussi selon les nôtres.
De plus, nous aimerions vraiment développer l’agence, en confiant des missions à d’autres UX writers et Content designers.
3️⃣ Mettre à jour la formation en ligne Ipsum 1 et l’enrichir.
Il y a eu une baisse de régime sur la formation Ipsum 1 pour laquelle nous avons eu moins d’inscriptions. Le reflet d’efforts amoindris par manque de stratégie et de temps. Nous devons encore réfléchir à comment l’enrichir et à quelle stratégie de communication et de vente développer.
4️⃣ Continuer à créer du contenu et développer la communauté… en ayant en tête que ce contenu doit servir à acquérir de nouveaux clients.
Diffuser une édition de la newsletter par mois. Une newsletter qui se concentre sur la pratique : proposer des critiques de contenus, des avant/après, des exos et challenges, le tout à chaque fois ponctués d’astuces. Et continuer à y relayer les évènements de la communauté.
Sur le blog, idéalement 3 articles par mois :
Continuer les portraits d’UX writers & Content designers, un format qui plaît beaucoup.
Arrêter les retranscriptions du podcast UX Content Craft, qui prennent un temps fou ! Mais au profit d’articles qui reprennent les points clés des épisodes.
Écrire des articles de fond sur les thématiques que vous avez proposées dans le sondage (cf. point 5 de la synthèse plus haut). Cela permet de prendre toute la place qu’il faut pour traiter le sujet en profondeur.
Continuer à diffuser 1 épisode du podcast UX Content Craft par mois, sur des sujets qui nous interrogent et nous permettent d’apprendre. Mais sans nous mettre la pression sur les dates de diffusion.
Sur LinkedIn, diminuer légèrement la cadence sur le profil d’Apolline, relayer et recycler nos contenus newsletter, blog et podcast sur la page, et parler bien plus de nos missions avec des retours d’expérience.
Concevoir quelques ressources téléchargeables concrètes pour vous aider à concevoir une expérience utilisateur.
Organiser des évènements en petits comités… 🫢
Allez, y’a plus qu’à…
--
Un grand merci aux personnes, équipes et entreprises qui nous ont fait confiance en 2024 🫶
Nous sommes reconnaissantes et nous mesurons la chance de pouvoir vivre de notre activité professionnelle — chance toutefois provoquée par des efforts répétés et un travail souvent acharné.
Un grand merci pour le soutien quotidien que vous nous témoignez 💜
Cela nous conforte et nous pousse à aller plus loin, pour vous aider dans la conception de vos interfaces.
🖥️ Dans le bureau de…. Romain Bigache, Lead Content designer freelance chez BforBank
« À quoi ressemble le quotidien des UX writers ? »
C’est LA question qu’on reçoit le plus souvent.
Pour vous répondre, nous nous sommes invitées dans un nouveau bureau, celui de Romain Bigache, Lead Content designer freelance chez BforBank.
Je compare toujours le Content design à construire une maison. Si on ne sait pas combien de personnes vont y vivre ni leurs besoins spécifiques, on fait quoi ? Une maison générique. Mais elle risque d’être inadaptée : trop petite pour une famille nombreuse, ou inutilement grande pour un couple.
C’est pareil en design. Si on ne sait pas quel contenu va vivre dans une interface, on fait des suppositions. Résultat : des ajustements à la dernière minute ou un produit mal adapté.
Intégrer le contenu dès le départ permet d’aligner tout le monde sur les besoins réels et d’éviter les mauvaises surprises.
📖 Bonne lecture !
☝️Dernières choses avant de nous quitter…
➡️ Retrouvez toutes les éditions d’UX Content Craft by Lorem sur Substack.
➡️ Si vous avez aimé cette newsletter, pensez à vous abonner pour recevoir les suivantes par e-mail. Si vous l’aimez encore plus, faites un ou une heureuse : partagez-la. Il ou elle peut s’inscrire par ici.
➡️ Si vous avez une question, un sujet à proposer, que vous organisiez ou recommandiez un événement à venir, ou que vous recrutez un·e UX writer/Content Designer, répondez directement à cet e-mail 😉
À très vite,
Apolline & Clara