UX writing x Product design, le combo gagnant en agence de conseil
#32 Interview de Yohann Elmaleh, UX writer, et Steevy Gosset, Lead product designer chez Nexton
Bien le bonjour !
Oui, j’avais promis sur LinkedIn d’envoyer la première édition de l’année hier (samedi). Mais… qu’est-ce qui m’a pris ? Un samedi ! J’étais plutôt en train de faire les magasins, me balader, faire des mots fléchés, manger des glaces, regarder mon neveu jouer à Mario Kart, et tenter de séparer ma petite shiba du husky de mon frère (le coquin !) (pas mon frère, le husky).
Bref, même si je sais que vous n’attendez que ça que je vous raconte ma vie, passons plutôt au sujet du jour.
Mais avant : je tiens à vous souhaiter une très belle année 2023 ! J’espère qu’elle sera riche en petits bonheurs et nouvelles aventures 🚀
Au sommaire de cette nouvelle édition :
UX writing x Product design, le combo gagnant en agence de conseil - Interview de Yohann Elmaleh, UX writer, et Steevy Gosset, Lead product designer chez Nexton
Les prochains événements francophones autour du Content design
Tour d’horizon des jobs d’UX writer
Bonne lecture 📄
Cette newsletter vous est envoyée gratuitement à vous et à 402 autres personnes. Si vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager, à la soutenir financièrement sur Tipeee, ou même à me proposer des sujets ou invité·es.
🎙️UX writing x Product design, le combo gagnant en agence de conseil
Interview de Yohann Elmaleh, UX writer, et Steevy Gosset, Lead product designer chez Nexton
Yohann et Steevy sont respectivement UX writer et Lead product designer chez Nexton, une agence de conseil et production digitale. Ils exercent tous deux leur métier en prestation chez des clients grands comptes.
Je n’avais jamais abordé le consulting dans la newsletter, et finalement c’est une forme d’activité professionnelle dont on parle peu, au profit du salariat interne à une entreprise ou du freelancing. Et pour être tout à fait honnête, j’avais tendance à percevoir le consulting de façon plutôt négative, avec pas mal de préjugés. C’est chose réparée, grâce à Yohann et Steevy, qui partagent avec passion leur expérience, leur vie professionnelle entre deux entreprises et leur collaboration sur le terrain. Alors, si vous cherchez un job d’UX writer, considérez le consulting, et notamment Nexton ;).
Pourquoi avoir choisi de rejoindre une agence de consulting ?
Yohann - J’ai travaillé 6 ans en freelance. Ce qui me plaisait le plus, c’était d’enrichir mon expérience professionnelle et personnelle à travers des missions très diverses. En revanche, ce qui me plaisait moins, c’était la prospection des clients et l’insécurité administrative. Et puis, je ne m’épanouissais pas en travaillant à distance, seul dans ma chambre. Je suis de nature sociable et j’ai besoin de contact avec les gens.
Grâce au consulting, je cumule tous les avantages du freelance, sans les inconvénients. J’apprécie la diversité des missions, la sécurité financière, le contact avec les collègues chez Nexton, et celles et ceux de l’entreprise dans laquelle je suis en mission. Bref, j’enrichis mon expérience chez des clients grands comptes et également en interne grâce aux échanges renforcés avec les différentes expertises des Nextoniens. Par exemple, j’apprends énormément aux côtés des Product designers tels que Steevy.
Steevy - Quand j’ai commencé le consulting, j’admets je ne savais pas à quoi m’attendre. J’en avais entendu parler, mais je ne savais pas vraiment ce que c’était.
5 ans après avoir commencé, je recommande à toute personne exerçant un métier du design de l’expérimenter au moins une fois dans sa carrière.
Le consulting, c’est l’opportunité d’accumuler de l’expérience au sein de grands comptes différents et de découvrir leurs problématiques spécifiques, tout en étant accompagné par des experts en gestion de carrière comme le propose Nexton.
J’ai la conviction qu’un ou une designer doit se réinventer en permanence, découvrir et tester des nouvelles méthodologies et des manières de travailler, et c’est ce que propose également le consulting.
On apprend énormément, on a la liberté de se réinventer, tout en ayant la sécurité du CDI et en bénéficiant de l’accompagnement d’experts et expertes qui nous aident à atteindre nos objectifs personnels et professionnels.
Et comme le mentionne Yohann, c’est aussi l’opportunité de découvrir et de se former à des nouveaux métiers, comme l’UX writing. Nexton est très attentif aux métiers émergents du digital. Lorsque j’étais salarié au sein d’une entreprise, il fallait attendre un bon moment avant d’être formé aux nouveaux métiers et de recruter.
Yohann, en ce moment tu es consultant chez Orange. Quelles sont tes missions d’UX writing ?
Yohann - Chez Orange, les UX writers font partie de l’équipe Design Ops. On intervient de façon transversale sur tous les espaces d’Orange : espace client, shop, assistance, portail, TV, Sosh, etc. On travaille sur de nombreux projets - en moyenne une trentaine par mois. Ce qui fait qu’on assimile une immense culture des produits : offres, SAV, outil conseiller, etc. En termes de culture produit, Orange c’est énorme !
En parallèle, on infuse cette culture de l’UX writing à toutes les équipes en leur démontrant que nous ne sommes pas que des rédacteurs, mais plutôt des « designers de mots ». Notamment à travers un onboarding mensuel que l’on organise auprès de tous les nouveaux et nouvelles arrivantes, où nous présentons le métier d’UX writer et la charte éditoriale.
C’est un travail de longue haleine qui porte ses fruits ! Désormais, les UX writers sont intégré·es à toutes les étapes du projet : cadrage, ateliers, design sprints, prototypage, recueil des datas, tests utilisateurs, etc. Bref, on travaille main dans la main avec les métiers du design, que cela soit les UX researchers, les Products designers, les UI designers, mais aussi avec les équipes plus rédactionnelles, le marketing, ou encore l’équipe juridique.
Le mieux pour faire comprendre notre métier, c’est montrer par l’exemple. C’est-à-dire que l’on fait tout pour que les équipes comprennent notre apport dans l’optimisation des parcours : avant/après, datas sur l’augmentation des conversions, partage des problématiques UX en rapport avec le wording, etc.
Récemment, j’ai collaboré étroitement avec la marque pour refondre le tone of voice d’Orange, pour ainsi insuffler plus de proximité aux utilisateurs et utilisatrices. Aujourd’hui, nous diffusons ce tone of voice à toutes les équipes design.
Aussi, je collabore sur la création d’un lexique pour cadrer les terminologies des notions les plus essentielles et ainsi assurer une cohérence des mots sur tous les parcours (par exemple : wifi versus wi-fi).
Quels sont les bénéfices pour une entreprise de faire appel à des designers et UX writers consultants ?
Yohann - Je pense que le principal bénéfice est en quelque sorte l’air frais qu’on insuffle dans les projets. Le fait de passer d’un client grand compte à un autre nous donne des visions plurielles de notre métier, qui évolue sans cesse, en lien avec l’évolution du monde du digital. Visions que l’on diffuse ensuite aux équipes internes et dans les projets.
Dans les meetups qu’on organise chez Nexton pour présenter nos métiers, on rappelle régulièrement qu’un·e UX writer ou un·e Product designer n’aura pas exactement le même rôle d’un client à un autre. Parce que les besoins, les outils et même parfois les méthodes diffèrent selon l’entreprise.
Un autre bénéfice est bien sûr celui d’avoir à disposition rapidement des ressources humaines pour un nouveau projet dans un temps donné ; le client n’a pas besoin de recruter.
Steevy - Prenons l’exemple de la mobilité : vous êtes un annonceur, vous vous lancez sur un sujet de mobilité, mais vous n’avez pas d’expert·e sur le sujet et votre projet commence dans un mois.
Partons du principe que vous avez du budget, vous avez alors deux options :
attendre que vos équipes internes montent en expertise sur la mobilité, ce qui peut prendre 6 mois, ou même un an,
ou prendre un ou une consultante qui maîtrise ce sujet et qui pourra vous accompagner dans ce nouveau projet.
Faire appel à un ou une consultante permet de disposer rapidement d’une expertise sur un sujet spécifique et d’une personne rapidement opérationnelle, qui a les compétences nécessaires (hard skills et softs skills).
Je parle d’un consultant unique dans mon exemple, mais cela peut également être un binôme de consultant·es.
Avec Yohann, nous travaillons sur l’amélioration de la collaboration entre UX writer et Product designer : comment collaborer, avec quels outils, quelles sont les limites des périmètres de l’un et de l’autre, etc.
Cette expertise complémentaire peut être recherchée par nos clients. Avec Yohann, nous pouvons intervenir immédiatement pour faire nos recommandations.
Comment sont les relations avec les équipes internes ?
Yohann - Personnellement, je trouve nos relations excellentes ! (rires) Humainement déjà, on s’attache et comme on sait qu’on ne sera là qu’un temps, c’est d’autant plus intense. Certains internes s’étonnent parfois encore, après 1 an, quand je leur dis que je suis externe.
Honnêtement, dans les relations humaines, je ne vois pas de différence de traitement entre internes et externes. Il y a seulement davantage de pots de départ (rires) et ils sont toujours émouvants. Mais nous on sait qu’on va retrouver nos Nextoniens, donc pas de problème !
Et c’est vrai qu’entre Nextoniens, entre les projets qu’on met en place en interne et les soirées, on tisse des liens d’amitié très forts et sur le long terme.
Steevy - J’ai trouvé mon mentor ainsi que certains de mes meilleurs amis en étant en mission chez un client. Mon mentor est donc un client, mais il m’a traité comme un interne, je n’ai pas senti de différence. J’échange encore très régulièrement avec lui, il me suit, me conseille, alors qu’il n’a pas à le faire.
En tant que consultant, il n’y a qu’une fois où j’ai senti de la réticence à mon arrivée. Après quelque temps, j’ai compris que mon sujet intéressait plusieurs designers internes et cela les frustrait de ne pas travailler dessus. J’ai donc mis en place une rétro pour en parler et ensuite nous avons mené des actions pour qu’ils et elles travaillent également sur le sujet.
Quels sont les bénéfices pour un·e UX writer et un·e Product designer d’intégrer une boîte de consulting ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Yohann - Outre le fait de travailler chez différents clients grands comptes et d’acquérir ainsi une plus grande expérience, je ressens d’immenses bénéfices au sein même de Nexton. On apprend énormément de choses sur les autres métiers à travers notamment de meetups, de formations, de tutorats, organisés par nos différentes communautés Nexton : Design, Agile, Dev, RSE, Mentors, INU.
Steevy et moi sommes dans la Core Team de la communauté Design. C’est une vraie mine d’or pour apprendre constamment ! Par exemple, Steevy a organisé récemment un meetup sur le Product design avec 2 autres Product designers et j’ai appris plein de choses. Ce métier est bien plus que la combinaison de l’UX et de l’UI. 3 Products designers qui partagent et confrontent leurs visions, c’est de l’or pour un UX writer ! On apprend à mieux collaborer avec les autres métiers.
La richesse de travailler chez Nexton est dans ce qu’on apprend, mais aussi dans ce que l’on transmet.
Avec les autres UX writers de Nexton, nous sensibilisons nos collègues à notre métier en plein développement. Et plus largement à la problématique du contenu écrit sur les interfaces et à la façon dont on lit sur les écrans. Et Dieu sait que ces problématiques sont loin d’être évidentes pour toutes et tous !
On les sensibilise aussi à travers des formations sur plusieurs niveaux. Ou, plus récemment, au cours d’un meetup où l’on a présenté le métier et invité les participants à se mettre dans la peau d’un ou d’une UX writer le temps d’un atelier. D’ailleurs, je me suis rendu compte que notre métier n’était pas si évident : par exemple, mettre de l’infinitif sur tous les call-to-actions, ce n’est pas si facile ! Bref, on apprend tellement en transmettant.
Une autre chose, et pas des moindres, c’est le suivi de nos carrières. Tous les ans on a un entretien où nos managers ciblent nos besoins et nos évolutions potentielles. De là découle une prise en charge à travers des formations, des tutorats, etc, même si on peut aussi y accéder quand on le souhaite.
Steevy - Je plussoie les dires de Yohann sur les communautés d’expertises, c’est une grande richesse interne que nous avons ! Par exemple, j'ai participé à un meetup sur l’intelligence émotionnelle, un sujet rarement traité lors des événements digitaux. J’y ai appris énormément de choses et, surtout, j’ai pu échanger avec des métiers différents.
Un autre bénéfice que je perçois, c’est la rapidité d’accès à la formation. Avant d’être consultant, j’ai été salarié en entreprise et nous devions attendre un an pour faire les demandes de formation lors de l’entretien annuel, et ensuite attendre que notre demande soit validée, pour enfin accéder à une formation. Mais attendre un an, c’est prendre beaucoup de retard sur l’évolution de notre métier de designer !
En tant que consultant, c’est l’inverse. Nous sommes formé·es le plus rapidement possible quand le contexte client le demande pour être opérationnel tout de suite.
En intervenant à 100% dans une entreprise en tant que consultant, arrivez-vous à avoir un sentiment d’appartenance à Nexton ?
Steevy - Très bonne question, c’est un sujet dont on ne parle pas assez souvent ! Ma réponse n’engage que moi, car c’est un sujet très personnel et chaque consultant·e aura une opinion différente selon son expérience. Me concernant, j’ai déjà eu la sensation d’un détachement avec ma boîte, car j’étais vraiment passionné par ma mission. La mission étant la priorité, je ne voyais qu’elle.
J’ai abordé ce sujet avec mes managers chez Nexton : je ne devais probablement pas être le seul designer à avoir cette sensation. C’est ainsi que nous avons renforcé notre volonté de créer des communautés d’expertise, comme la communauté Design. La communauté ne sert pas qu’à faire de la veille, elle a également comme vocation de renforcer les liens, de créer des moments de partage internes.
Mon rapport avec Nexton a totalement changé depuis la création de ces communautés. Aujourd’hui je me sens totalement Nextonien. Les team buildings, les meetups et les soirées sont très importantes. On sent clairement qu’ils sont organisés dans le moindre détail pour nous faire passer des supers moments. Le partage est dans l’ADN de Nexton. Et ce n’est pas qu’une promesse, c’est une réalité. J’ai participé au dernier séminaire en Corrèze et j’ai eu l’impression d’être en colo (rires). De nombreux moments informels restent gravés dans ma mémoire. Mais j’ai envie de vous dire : tout ce qui se passe en Corrèze reste en Corrèze… (rires)
Yohann - La priorité, c’est toujours la mission, mais notre entreprise c’est Nexton. Je ne sais pas si j’aurais eu le même sentiment d’appartenance avec une autre boîte de consulting, mais Nexton est une entreprise où l’humain est au cœur. C’est d’ailleurs ce qui m’a tout de suite marqué lors de mon entretien, c’est pour cette raison que j’ai signé mon contrat. Et, sans mentir, je n’ai pas été déçu.
Les communautés jouent effectivement un grand rôle dans ce sentiment d’appartenance. Chacun et chacune peut proposer un meetup ou une formation, ou simplement y participer. Et, bien sûr, après ces évènements, on continue souvent la soirée ! (rires)
Il y a aussi de nombreux évènements qui sortent du cadre professionnel : cueillette de myrtilles en Corrèze, karting, halloween, fête de Noël, etc. Ils permettent de lâcher prise et de mieux nous connaître. C’est au cours de ces soirées que j’ai vraiment rencontré mes collègues et que je me suis fait, par la suite, des copains, voire des amis.
Vous êtes aujourd’hui 6 UX writers chez Nexton. Cela signifie-t-il qu’il y a de plus en plus de demandes d’entreprises ? Quels sont les besoins ?
Yohann - Comme dans la plupart des équipes design, il y a de plus en plus de besoins d’UX writers. Pour le moment, les entreprises demandent principalement des UX writers confirmés ou seniors, mais je pense qu’on va vite passer à des demandes de lead UX writers quand les équipes vont grossir.
Je parlais tout à l’heure de suivi de carrière : mon objectif, et celui de mes managers, est que j’évolue progressivement sur des missions de lead, car on a anticipé ce besoin, on sait qu’il va bientôt arriver...
Aussi, au sein de l’agence, plusieurs personnes se forment à l’UX writing pour proposer cette expertise en plus. C’est le cas d’une UX researcher et d’une UX designer. Nous sommes également en train de faire évoluer des rédacteurs web de l’agence vers l’UX writing, à travers des tutorats notamment.
Chez Nexton, l’UX writing est un vrai sujet, et, sans nous jeter des fleurs, je trouve qu’on est assez matures par rapport à nos concurrents (rires).
Quels sont vos conseils pour réussir à travailler en harmonie avec les équipes internes, en tant que consultants externes ?
Yohann - Dès votre arrivée en mission, il faut aller vite : comprendre la structure des équipes, les valeurs du client, les produits, les méthodes, etc.
Faites une liste de tous les internes qui peuvent vous aider à comprendre et à vous approprier le projet, et rencontrez-les. Les UX researchers, par exemple, pour qu’ils et elles vous présentent tous les outils de recherche qualitative et quantitative utilisés. Il faut vite montrer au client que vous maîtrisez les sujets.
Et bien plus qu’une compréhension du projet, rencontrer les équipes vise aussi à initier des relations. Entamez le dialogue. Déjeunez avec elles, racontez-leur votre parcours, parlez de vos passions, de ce que vous avez fait ce week-end et, surtout, expliquez votre rôle dans cette mission en leur faisant bien comprendre qu’en faisant appel à vous, il y aura une vraie plus-value.
C’est au consultant de faire bouger les choses, pas l’inverse.
N’hésitez pas aussi à demander aux consultants et consultantes de votre boîte, qui sont chez le même client que vous, comment celui-ci fonctionne et qui aller voir. Demandez-leur de vous partager leur expérience. Vos collègues consultants sont là pour vous accompagner. Ils et elles sont vos meilleurs allié·es.
Une fois que vous êtes à l’aise dans votre nouvel environnement, donnez-vous des objectifs à atteindre, avec des dates butoires.
Mettez-vous en tête que vous devez laisser une trace chez le client. Car c’est aussi à travers votre travail qu’il fera appel à votre boîte de consulting.
Steevy - Un de mes conseils est d’observer dans les premières semaines de votre mission, pour bien comprendre le contexte, les problématiques, votre rôle et celui de chaque personne dans votre équipe. Prendre le temps d’observer permet aussi de mieux s’intégrer dans l’équipe. Si vous faites cette démarche, prévenez votre manager, pour qu’il ou elle n’ait pas la sensation que vous ne faites rien d’un point de vue purement opérationnel.
Un autre point important les premiers jours : venir en présentiel, ou au moins organiser des cafés virtuels. Les moments informels sont la clé pour un bon début de mission. Comme le mentionne Yohann, il faut être dans l’écoute active, le dialogue et le partage. Ensuite, les choses se feront naturellement au fur et à mesure des semaines et on oubliera que vous êtes externe !
Les ressources incontournables de Yohann et Steevy en UX writing & UX design
Yohann
Le guide de la microcopie, de Kinnereth Yifrah, pour se former aux problématiques du métier d’UX writer.
UX Design et ergonomie des interfaces, de Jean-François Nogier, pour apprendre les bases de l’UX design (moins dense que le livre de Carine Lallemand).
Lire : esquisse socio-physiologique, de Georges Perec (Revue Esprit). Une lecture très intéressante sur les rapports au corps dans l’acte de la lecture. Ça donne des idées et c’est passionnant !
Et des romans, pour apprendre à lire vraiment, à écrire et pour prendre un maximum d'expériences sur les motivations de l’âme humaine.
Steevy
Personnellement je recommande de vivre les expériences, c’est-à-dire les tester pour mieux les concevoir.
Les lectures sont importantes, mais sachez les ré-adapter à vos contextes clients, surtout quand il s’agit de méthodologie.
Discovery Discipline, de Tristan Charvillat et Rémi Guyot.
Don't make me think, de Steve Krug.
Lean UX : Concevoir de meilleurs produits avec des équipes agiles, de Jeff Gothelf et Josh Seiden.
The Design of Everyday Things, de Don Norman.
Bien sûr, toutes ces ressources ont déjà rejoint le centre de ressources pour progresser en Content design 😉
📅 Les prochains événements autour du Content design
Content design, Stratégies et organisation - par DesignOps
Intervention de Chiara Angori et Kassandra Delibie, senior content designers chez Casavo et Criteo
Mardi 31 janvier, 19h (heure française)
Figma pour les UX writers - par UX Writers FR
Intervention de Tim Ohrel, senior product designer chez Contentsquare
Mercredi 22 février, 18h30 (heure française)
Book Club / How to Make Sense of Any Mess - par Content Design FR
L’autrice, Abby Covert, répondra à vos questions
Mardi 21 février, 18h (heure française)
🔍 Ça recrute !
Qonto est à la recherche de 4 UX writers seniors (à Paris, Berlin, Milan & Barcelone - remote possible)
C’est au tour de Yassir (Berlin ou remote), The Sandbox et Ringover de recruter un·e UX writer
Trainline est à la recherche d’un ou d’une UX Content Specialist
Le groupe AVIV recrute un·e UX writer en Allemagne (si jamais vous voulez bouger)
Une maison de luxe cherche un ou une UX writer confirmé·e freelance pour une mission de 3 mois minimum (renouvelable)
💬 On bosse ensemble ?
Intervention en entreprise
Vous voulez en savoir plus sur l’UX writing, ses compétences et ses missions au quotidien ?
Imaginons ensemble la conférence qui éclairera votre équipe sur le métier 💡
Coaching en entreprise
Vous souhaitez améliorer les contenus de votre produit digital pour une expérience plus fluide et satisfaisante ?
J’accompagne votre équipe design à monter en compétences en UX writing. Pour délivrer une information claire, utile, concise, au bon moment 🏎️
Mentoring individuel
Vous souhaitez devenir UX writer ? Mais vous ne savez pas vraiment par où commencer pour vous former et décrocher un job ou une mission ?
Je vous accompagne selon vos besoins et votre temps, pour vous former en UX writing autour de cas pratiques 🚀
Un besoin ? Dites-m’en plus en répondant à cet e-mail.