
Discover more from UX Content Craft
UX Content Craft, la biblio #1
La réponse à l'une de vos questions sur l'UX writing, 3 ressources qui m'ont aidée à progresser, les évènements à venir et les offres de jobs.
Bien le bonjour 👋
J’espère que vous allez bien… depuis le temps.
Vous êtes plusieurs à m’avoir envoyé un message pour me demander si une nouvelle newsletter était parue. Et puis j’ai regardé la date de la dernière édition. 13 mars. Ouch. La régularité n’est toujours pas mon fort.
Mais :
J’ai une bonne excuse. Je me donne corps et âme (toujours dans l’exagération celle-ci) pour développer Lorem, un bébé qui a déjà bien grandi.
J’aurai plus de temps à dédier à UX Content Craft à partir de septembre. Je vous laisse deviner pourquoi (un indice tout trouvé avec le point n°1 ci-dessus).
J’ai décidé de faire évoluer cette newsletter, de la scinder en 2 formats, chacun envoyé un mois sur deux.
Le premier, que vous lirez dans cette édition : je réponds à l’une de vos questions, je vous partage des ressources autour de l’UX writing qui m’ont particulièrement intéressée (article, livre, podcast, vidéo, ou même newsletter) ou que j’ai moi-même écrit, des évènements à venir dans la communauté francophone mais aussi anglophone, et des annonces de jobs ou missions freelance.
Le second, que vous connaissez bien : l’interview. D’ailleurs, si vous avez une idée de sujet, n’hésitez pas à me la partager dans ce formulaire.
Ceci étant dit, place au premier format.
Bonne lecture 📄
Cette newsletter vous est envoyée gratuitement à vous et à 490 autres personnes. Si vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager, à la soutenir financièrement sur Tipeee, ou même à me proposer des sujets ou invité·es.
❓Je réponds à vos questions
Une question qui a été posée par Sophie dans le cadre de la première formation en ligne Lorem.
Avec l'arrivée des robots conversationnels type ChatGPT, les entreprises vont-elles vraiment avoir encore besoin d'UX writers ? Quelle est notre plus-value ?
LA question du moment, que j’ai régulièrement, notamment lors de conférences. Ma réponse est la suivante :
Beaucoup de personnes se posent cette question. Mais, je pense que l'UX writing a encore de beaux jours devant elle.
Pour que ChatGPT soit vraiment pertinent, il faut savoir écrire des prompts très précis, et il est nécessaire de retravailler les réponses dans tous les cas (plus concis, plus clair et correspondant au langage des utilisateurs·trices et au tone of voice de la marque).
Certains UX writers commencent à utiliser ChatGPT : en écrivant ces fameux prompts pour aider les designers à concevoir, ou pour s'aider eux-mêmes à avoir une base contenus.
Notre plus-value réside dans la conception de parcours utilisateurs. Nous ne faisons pas qu'écrire. Nous designons des interfaces, pour répondre à des besoins utilisateurs et à des objectifs business.
Je pense (et je suis loin d'être la seule à le penser) que ChatGPT sera un game changer quand les entreprises auront leur propre IA, qu'elles entraîneront elles-mêmes.
Enfin, je pense que la majorité des entreprises ne savent pas encore comment intégrer ChatGPT dans leur stratégie, comment l'utiliser.
Et, vous quel est votre avis sur cette question ?
📚 3 ressources qui m’ont aidée à progresser
📕 Construire un second cerveau, de Tiago Forte
Des années à désespérer de prendre des notes efficaces, de lutter contre mon FOMO, de retenir ce que je lis et apprends. Ce livre de Tiago Forte a révolutionné ma façon de voir les choses. Je suis maintenant plus sélective, j’apprends à distinguer ce qui est essentiel de ce qui ne l’est pas, et j’ai une méthode de prise de notes bien plus efficace et surtout très simple. Je vous le conseille tant pour votre job, que pour votre vie perso.
*lien affilié Eyrolles
🎙️ Design Journeys x Gladys Diandoki, Content Designer freelance
2h20 en compagnie de Gautier - l’hôte du podcast - et Gladys, j’ai enclenché direct. C’est toujours inspirant d’écouter les parcours des différentes personnes interviewées. Je ne connaissais pas complètement celui de Gladys, qui l’a amenée à l’UX writing. Elle y parle également de certaines problématiques auxquelles elle a été confrontée, elle introduit son livre et évoque la collaboration entre l’UX writer/Content designer avec les autres expertises.
📝 Tiny Words Matter: How Microcopy Can Enhance User Experience
Si vous êtes UX writer ou que vous aimeriez que cette expertise intègre votre équipe, mais que certains collègues, votre manager ou même le ou la N+2 ne comprend pas la valeur ajoutée, cet article la démontre par A + B. Un condensé d’arguments sur le pouvoir de la microcopie.
📅 Les prochains événements autour du Content design
Il semble qu’il y ait une pause estivale…
Sauf :
Le BookClub de Gladys, Zalihata, Fatiha et Chiara ne fait pas encore de trêve estivale
Le livre : Strategic Content Design de Erica Jorgensen
20 juillet 2023, de 18h à 20h
100 % en ligne
Limité à 20 places - S’inscrire
🔍 Ça recrute !
Qonto est à la recherche d’UX writers pour ses 4 marchés
Nexton est à la recherche d’un ou d’une seconde UX writer - contactez Yohann Elmaleh sur LinkedIn
Betclic cherche un·e UX writer senior
Brevo (ex-SendinBlue) ouvre un poste d’UX writer senior
Yassir semble toujours à la recherche de sa perle rare
BackMarket propose un stage en Content design
Cegid cherche un ou une Content Designer pour d’abord structurer le design system et le content system
Dernières choses avant de nous quitter…
Retrouvez toutes les éditions d’UX Content Craft sur Substack.
Si vous avez aimé cette newsletter, pensez à vous abonner pour recevoir les suivantes par e-mail.
Si vous l’aimez encore plus, faites un ou une heureuse : partagez-là. Il ou elle peut s’inscrire par ici.
Si vous avez une question, organisez ou recommandez un événement à venir, ou que vous recrutez un·e UX writer/Content Designer, répondez directement à cet e-mail 😉
Papotons aussi sur LinkedIn 💬
À très vite,
Apolline