IA et UX : retour sur les conférences de l’évènement Prompt:UX 🤖
Ce que nous avons retenu des 6 conférences sur l’IA, notre échange avec Yuval Keshtcher, le dernier épisode d’UX Content Craft, et les évènements à venir.
Bien le bonjour 👋
Le 18 avril dernier, nous nous sommes retrouvées à Berlin pour quelques jours.
Un moment destiné à :
Redéfinir notre vision et le futur de Lorem UX Writing.
Participer à l’évènement Prompt:UX — une journée de 8 conférences dédiées à l’intersection entre l’Intelligence Artificielle (IA) et le design d’expérience utilisateur (UX).
Nous régaler de bretzels et de currywurst. Il fallait bien qu’on reprenne des forces… 🙄
L’évènement Prompt:UX a été pour nous l’occasion parfaite de faire une veille sur l’IA appliquée au design d’interface grâce à un condensé d’exemples, d’outils et de bonnes pratiques.
Dans cette nouvelle édition de la newsletter, nous souhaitons vous partager ce que nous avons retenu des apprentissages des différents intervenants et intervenantes sur les sujets du design thinking, de l’UX research, du tone of voice, et bien d’autres encore…
Apolline Rouzé et Clara Perrot, réunies à l’évènement Prompt:UX à Berlin le 18 avril 2024 💙
☝️ Fun fact : c’était la deuxième fois que nous nous voyions en chair et en os en deux ans de collaboration.
--
Au sommaire de cette édition :
IA et UX : retour sur 6 conférences qui ont retenu notre attention lors de l’évènement Prompt:UX ⚡
UX writing x IA : 4 questions posées à Yuval Keshtcher, fondateur de UX Writing Hub ☕
UX Content Craft, épisode 36 : créer l’équipe Content design & localisation de BlaBlaCar, pour une expérience contenu end-to-end 🎙️
Les prochains évènements autour du Content design 📅
Bonne lecture 📄
Apolline & Clara
IA et UX : retour sur 6 conférences qui ont retenu notre attention lors de l’évènement Prompt:UX ⚡
1️⃣ Combine AI with Design Thinking, par Serena Westra, Strategic Experience Designer @IKEA Digital
Aujourd’hui, les phases de conception d’une expérience digitale sont largement guidées par le Design Thinking et l’approche du double diamant : explorer les besoins (discover), définir le problème à résoudre (define), concevoir la solution (develop), déployer la solution (deliver).
La conférence animée par Serena Westra portait sur la question suivante :
Comment combiner l'approche du Design Thinking avec l’approche de l’intelligence artificielle ?
Une première réponse a été apportée grâce au framework AI-by-Design : une méthode en 6 étapes qu’elle a développée avec son équipe pour combler les lacunes de chaque approche.
De quelles lacunes parle t-on ? Lorsque le Design Thinking peut être irréaliste, l’IA peut être trop orientée ‘tech’ et ne pas prendre suffisamment en compte le problème réel des utilisateurs.
Le framework AI-by-Design par Serena Westra, Strategic Experience Desinger @IKEA Digital.
1) Explorer les besoins (discover)
À ce stade, l'IA peut servir de boussole pour déceler les besoins d’utilisatrices, avant de se lancer dans la recherche de solutions.
Pour plus de solutions en lien avec la recherche utilisateurs, vous pouvez consulter la conférence n°2.
2) Définir le problème à résoudre (define)
Ici, l’IA peut nous aider à collecter les données les plus pertinentes pour identifier le vrai problème à résoudre (ou même définir s’il y a vraiment un problème à résoudre). Attention cependant à ne pas prendre pour acquis les résultats donnés par une intelligence artificielle et à toujours confronter les idées 💡
3) Faciliter la prise de décision grâce à l’IA
C’est entre les deux diamants que l’équipe d’IKEA Digital a introduit la plus grande part de contribution de l’IA. Il s’agit de se poser la question suivante : le problème peut-il être résolu par ou avec l’IA ? Est-ce que l’IA est la solution ? Ou une partie de la solution ?
4) Générer des solutions (develop)
En phase d’idéation, l’IA doit nous aider à explorer différentes pistes de solution grâce à la génération (presque infinie) d’idées. À vos prompts !
5) Tester les solutions (test)
L’IA peut nous aider à créer et ‘dérisquer’ les prototypes en passant beaucoup moins de temps à les produire. Les itérations facilitées, nous pouvons désormais nous concentrer sur tout ce qui peut être amélioré.
Nous avons récemment testé l’application Reliume.io pour générer des arborescences de sites et des wireframes en quelques instants.
→ Et vous, quels outils avez-vous déjà testés ?
6) Déployer la solution et l’évaluer
Cette phase semble encore devoir être supervisée par des humains pour garantir la qualité de la solution retenue. Mais on a fort à parier que les outils nourris au no-code et à l’IA finiront par performer en autonomie.
Télécharger le livre blanc AI by design pour en savoir plus
💡 En bref :
Rien de nouveau sous le soleil, mais il n’est jamais inutile de le répéter : avant de foncer tête baissée dans la solution et penser que l’IA fait partie de la solution, encore faut-il identifier de vrais problèmes (ou opportunités) à résoudre. Human-first = problem-first.
L’IA est un outil, et ne fait pas forcément partie de la solution.
La combinaison de la technologie et du design conduira à une IA 1) qui fonctionne, 2) qui résout les problèmes réels des utilisateurs et utilisatrices et 3) qui a un impact business positif.
Ce framework peut vous servir de phare, pour créer des ponts et vous aider à concevoir une meilleure expérience… humaine.
❓ Quelques questions qui restent en suspend de notre côté :
L'IA est-elle simplement un outil pour combler le fossé de la connaissance humaine ?
Comment l'IA peut-elle améliorer, automatiser ou même remplacer le processus entier de design thinking ?
2️⃣ Building an AI-Enganced Research Companion, par Bruno Recht, AI/UI Product design Lead @Porsche Digital
L’intervention de Bruno Recht nous a permis d’avoir un bon aperçu de l’état actuel de l’implication de l’intelligence artificielle dans l’UX design, avec quelques prédictions en plus, et nous a éclairées sur les pistes d’amélioration de l’UX research 🔮
Sa vision ? L’IA doit être une accompagnatrice pour les designers.
Bruno Recht a mis en évidence deux vagues dans l'évolution de l'interaction entre IA et UX.
La première vague : l’émergence d’innovations telles que ChatGPT ou Midjourney, capable de générer du texte et des images, et des outils et intégrations, comme FigJam AI, capables de générer des modèles.
La seconde vague, à venir : des ingénieurs logiciels naviguant de manière transparente à travers des interfaces de chat, de navigateur et d'éditeur de code (ex. : Devin, le premier AI software engineer, ou encore Rabbit). On ne parle plus seulement d'automatisation : il s'agit de réinventer la façon dont les humains et les machines interagissent.
3 prédictions partagées quant à cette nouvelle vague :
Le langage naturel pour la conception d’interfaces et la génération de code fonctionnel.
→ Des outils comme Figma et Codex d'OpenAI répondent à nos mots et les traduisent en designs et en code tangibles.Des Grands Modèles d’Action (Large Action Models) et l’évolution des Grands Modèles de Langage (Large Language Models).
→ L'IA ne se contente pas de générer du texte mais exécute activement des tâches en fonction de nos commandes.Une IA autonome pour la recherche utilisateur
→ Un outil qui prépare, mène et analyse la recherche utilisatrice - laissant aux experts produit et design la liberté de se concentrer sur une analyse de plus haut niveau.
Bruno Recht a souligné l'importance d'avoir des outils et des espaces de travail adaptables, qui intègrent de manière transparente l'IA dans nos flux de travail, presque comme si la technologie anticipait nos besoins avant même que nous les exprimions.
❓Quelques questions ont fait tilt dans nos têtes :
Comment faire lorsque les données ne sont pas toujours facilement disponibles ? Prenons l'exemple de la réservation d'un vol. Vous exprimez votre intention de réserver un aller-retour pour Berlin, et l'IA se charge du reste, en s'appuyant sur vos préférences et vos données passées. Mais que se passe-t-il lorsqu'il manque des données ? L'IA pourrait-elle fournir des suggestions basées sur les modèles sur lesquels elle est formée ?
Qu'en est-il de l'avenir de la recherche utilisateur elle-même ? Aura-t-on encore besoin de méthodes traditionnelles de recherche utilisateur si l'IA peut nous fournir des conclusions directes ?
Une IA analysant le comportement des utilisatrices et suggérant également les méthodologies de recherche les plus efficaces existera-t-elle un jour ?
Ces questions ouvrent une conversation plus large sur l'équilibre entre l'automatisation et l'apport humain, sur le potentiel et les limites de l'IA dans la compréhension et l'adaptation aux besoins des utilisateurs.
3️⃣ AI-powered brand experiences, par Paul Krizsan, Director Technology & AI @Think Moto
Au milieu de l'évolution exponentielle des outils nourris à l’IA et l’intégration technologique, Paul Krizsan a mis en lumière un défi crucial : le risque d'homogénéisation.
Comment les marques peuvent-elles tirer parti de l'IA sans se perdre dans une présence en ligne générique, dépourvue d'identité ? Comment continuer à se différencier de la concurrence dans cet environnement ?
Alors que les marques utilisent l'IA pour optimiser leurs opérations et améliorer les expériences client, préserver leur voix de marque et leur caractère unique devient primordial.
Une solution proposée par Paul Krizsan est l'intégration de prompts de personnalité dans la documentation de marque et dans les outils, pour que l'IA soit formée sur le langage et sur les subtilités de la voix de marque.
Exemple de prompt de personnalité donné par Paul Krizsan.
Paul Krizsan a partagé un second défi : la manière de définir et de codifier ces prompts de personnalité, et la capacité de l'IA à capturer l'essence de la voix d'une marque sans en diluer l'authenticité.
Pour cela, il a souligné le besoin pour les marques d'adopter les LLM ops (Large Language Models operations) et les pipelines de prompts afin de garantir la cohérence de leur identité. Cela nous a rappelé le rôle essentiel que joue désormais l'IA dans la formation des interactions de marque.
Il est aujourd’hui essentiel de trouver un équilibre entre innovation et authenticité. Cela passe par utiliser l'IA comme un outil d’aide pour imaginer ce qui rend chaque marque unique.
4️⃣ UX Design with Purpose, AI Handles the Rest, par Nuno Moreira, Senior Product designer @Zolar
Lors de sa conférence, Nuno Moreira a challengé notre perspective sur l'IA et le design :
Comment préserver notre créativité au milieu du flot de contenus générés par l'IA ?
Sa réponse : le pouvoir du goût.
Il définit le goût comme la capacité de s’appuyer sur des modèles et sur notre expérience pour nous aider à choisir ce qu’il y a de mieux. Ce qu’il considère comme notre atout majeur dans un monde dominé par les algorithmes.
Il nous a rappelé les quatre compétences humaines essentielles : la pensée critique, la créativité, la communication et la collaboration qui deviennent selon lui les 4C du 21ème siècle*.
Face aux évolutions technologiques, il devient essentiel de développer notre sens du goût. En voyageant, en rencontrant de nouvelles personnes, en s’ouvrant à de nouvelles choses, en regardant consciemment autour de nous, en participant à des évènements, etc.
Est alors venue sur la table la grande question : les machines peuvent-elles avoir (ou développer) du goût ?
→ L'IA peut être techniquement parfaite, elle manque cependant de la touche humaine de l'intuition et de la subjectivité.
→ Si l'IA excelle dans la précision, c'est notre goût qui donne aux designs leur âme.
Étude EY CEO Imperative 2021 réalisée auprès de 2000 entreprises Forbes Global.
❓Quelques questions ont fait tilt dans nos têtes :
Aujourd’hui, l'intuition et la subjectivité ne sont pas valorisées pour prendre des décisions en matière de conception, alors comment peuvent-elles devenir une force ?
Les erreurs deviennent-elles quelque chose de magnifique ? Après tout, c'est en faisant des erreurs que nous grandissons et que nous développons notre personnalité et notre goût.
Parce que l'IA est techniquement parfaite, et si nous ne faisions plus (jamais) d'erreurs avec elle ?
*4C du marketing : Client, Coût, Commodité et Communication
5️⃣ Design patterns for AI UX, par Vitaly Friedman, UX designer & trainer @Smashing magazine
Aujourd’hui, à entendre partout et tout le temps parler d’AI :
Soit vous éprouvez une certaine fatigue ou lassitude (« ça semble généré par l’IA » ne sonne pas du tout comme un compliment)
Soit vous éprouvez un certain enthousiasme face aux innovations
→ Vous êtes dans le premier cas ? Mauvaise nouvelle : l’IA n’en est qu’à ses débuts.
Alors, mesurez le pour et le contre. Capitalisez sur les forces de l’intelligence artificielle : automatisation de tâches répétitives, extraction, organisation et synthèse de données, assistance - à la prise de notes par exemple - etc.
Ayez connaissance de vos forces, en tant qu’humain : pensée critique, intelligence émotionnelle, connexion humaine, expériences personnelles, compréhension de la réalité, intuition…
Pour apprendre à combiner les deux 🤝
→ Vous êtes dans le second cas ? Bonne nouvelle : l’IA n’en est qu’à ses débuts.
Toutefois, attention à ne pas tomber dans la naïveté : ne voyez pas l’IA comme un oracle. Traitez l’info comme un artefact temporaire et non comme une source de vérité. Modérez l’IA et cadrez rigoureusement le périmètre.
Team fatigue ou enthousiasme vis-à-vis de l’IA ? Voici la liste des pour et contre.
6️⃣ Mastering AI in UX like a pro in 2024, par Yuval Keshtcher, fondateur d’UX Writing Hub
La conférence de Yuval Keshtcher était celle que nous attendions le plus, comme vous pouvez vous en douter. Il nous a d’abord donné la structure des prompts qu’il utilise en UX writing, et nous a aidé à différencier les user prompts des system prompts.
📌 Un prompt typique pour l’UX writing - de type user prompt :
{{Project}} {{Context}} {{Example}} Can you please rewrite and suggest 3 different options for {{Scenario}}
Quant aux system prompts, ils correspondent aux prompts qui devront être intégrés à nos processus de travail prochainement.
Fervent défenseur des outils no-code, durant sa conférence, Yuval Keshtcher a partagé ses outils favoris parmi la quantité qui existe aujourd’hui sur le marché :
Make : un outil pour la prise de notes et concevoir un CRM efficace, qui peut être connecté à Slack et à votre calendrier.
MindStudio : un outil qu’il utilise notamment pour construire ses formations et cours.
Suno : un outil pour générer des chansons (on a d’ailleurs pu l’expérimenter pendant la conférence) - utile pour créer les jingles ou chansons de podcast, par exemple !
--
En guise de conclusion…
Une chose est sûre : l'avenir ne concerne pas seulement ce que l'IA peut faire pour nous, mais la manière dont elle peut s'intégrer sans conflits dans nos vies, transformant rapidement l'intention en réalité.
Et peut-être est-ce là que réside la véritable collaboration entre l’IA et l’UX : améliorer les expériences et redéfinir fondamentalement la manière dont nous interagissons avec la technologie.
--
Et vous, comment utilisez-vous l’IA dans votre travail ?
Comment voyez-vous le futur de l’IA ?
UX writing x IA : 4 questions posées à Yuval Keshtcher, fondateur d’UX Writing Hub ☕
De gauche à droite : Clara Perrot, Yuval Keshtcher et Apolline Rouzé.
Quand vous commencez à vous intéresser à l’UX writing et à éplucher diverses ressources sur la thématique, vous ne pouvez pas ne pas entendre parler de Yuval et d’UX Writing Hub qu’il a fondé en 2018.
UX Writing Hub, c’est sans doute la première ‘école’ anglophone de formations à l’UX writing. Vous vous en doutez, cela nous a beaucoup inspirées lorsque nous avons décidé de créer Lorem UX Writing.
Alors, à Berlin, nous avons sauté sur l’occasion pour faire connaissance avec Yuval Keshtcher et lui poser 4 questions sur le lien entre UX writing et IA :
Dans quelle mesure l’IA préoccupe-t-elle les UX writers aujourd’hui ?
Quelle est la valeur ajoutée de l’UX writing dans un contexte où l’IA est en plein boom ?
Comment utilise-t-il l’IA au quotidien, en tant qu’entrepreneur, formateur et UX writer ?
Quel est son meilleur secret pour les UX writers qui souhaitent intégrer l’IA dans leur processus de travail ? (finalement, il en partage deux 🤫)
Bonne lecture ! ☕
Créer une équipe Content design & localisation, pour une expérience contenu end-to-end 🎙️
L’épisode 36 d’UX Content Craft est en ligne !
Apolline a accueilli Sophie Ianiro pour la seconde fois sur le podcast. La première fois, c’était en novembre 2020, et Sophie expliquait les contours du métier d’UX writer selon elle. Depuis, elle a fait un bon bout de chemin !
Après une expérience chez Doctolib, Sophie rejoint BlaBlaCar en août 2021, en tant que Content designer. En octobre 2022, elle a l’opportunité de créer une équipe sur-mesure, et devient ainsi Content Design Lead. Son équipe se constitue alors de 2 Content designers. Et, alors que les 2 Localisations managers sont dans l’équipe Tech, elle les rapatrie dans sa propre équipe. Une organisation qui fait complètement sens, centrée sur le contenu produit.
Dans cette conversation, on revient sur le pourquoi et le comment de la création de cette équipe.
Sophie nous éclaire sur le job de Localisation manager, encore peu répandu dans les entreprises.
Elle nous éclaire aussi sur son propre job de Lead, à la tête d’une équipe aux deux expertises proches par leur dimension contenu et en même temps éloignées. Une équipe dans laquelle elle essaye de jongler entre un métier qu’elle a exercé pendant des années - le content design - et un métier qu’elle a côtoyé - la localisation.
Sophie nous partage les impacts de cette restructuration au sein de son équipe, auprès des autres équipes, design et produit notamment, et au service de la conception de l’expérience dite end-to-end de BlaBlaCar.
--
🎙️ Pour écouter l’épisode, rendez-vous sur Spotify, Apple Podcasts, ou d’autres plateformes d’écoute.
📖 Si vous préférez lire, il y a une retranscription sur le blog de Lorem.
Les prochains évènements autour du Content design 📅
Webinar / Content x Design System pour une approche unifiée — par The Product Crew & Brevo
Mardi 28 mai, de 12h à 12h45
En ligneBook club / Practical Empathy, de Indi Young — par Beyond The Cover
Mardi 28 mai, de 18h30 à 20h30
En ligneConférence / UX writing x Localisation — Women in Localization (inscriptions à venir)
Mercredi 19 juin, à partir de 18h30
Paris
On y intervient, vous venez ? 😊Conférence / 5 erreurs qui font échouer l’UX research et la discovery — par Flupa & Inetum
Mardi 11 juin 2024, à 18h45
ParisConférence / UX Days, par Flupa
Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024
Paris
On y va, vous venez ? 😊
Dernières choses avant de nous quitter… ☝️
➡️ Retrouvez toutes les éditions d’UX Content Craft sur Substack.
➡️ Si vous avez aimé cette newsletter, pensez à vous abonner pour recevoir les suivantes par e-mail. Si vous l’aimez encore plus, faites un ou une heureuse : partagez-la. Il ou elle peut s’inscrire par ici.
➡️ Si vous avez une question, un sujet à proposer, que vous organisiez ou recommandiez un événement à venir, ou que vous recrutez un·e UX writer/Content Designer, répondez directement à cet e-mail 😉
À très vite,
Apolline & Clara