Bienvenue ! (bis)
Hello
, j’avais fait un teasing de dingue pour un e-mail à venir, judicieusement titré « Mets le paquet sur l’onboarding ».
Vous l’attendiez tous, le voici le voilà : Comment réussir l'e-mail de bienvenue de ta newsletter ?
Welcome on board !
Déjà, bravo d’avoir sauté le pas, d’avoir mis en place ta newsletter !
Si tu n’en as pas encore, songes-y sérieusement… si ça t’es utile, et si tu as quelque chose à partager. Oui parce qu’avec tout ce qu’on entend sur la newsletter, on peut avoir l’impression que « si t’as pas de newsletter, quand t’as un business, t’as raté ta vie ».
C’est sûr, la boîte mail est l’un des rares endroits où l’on peut réellement créer une relation de confiance, durable.
D’ailleurs, quand je vois qu’une personne s’est inscrite à ma newsletter, je suis toute émue. Stressée aussi un peu. Parce qu'elle m'a accordé sa confiance. Parce qu'elle m'a donné son adresse e-mail et son prénom. Parce qu'elle me laisse entrer dans une partie de sa vie (sa boîte mail).
C’est pas rien.
Il faut que je sois à la hauteur de ce que je t’ai promis lorsque tu as fait le choix de t’inscrire.
Alors, il est important de bichonner (permets-moi ce mot) tes lecteurs dès le départ.
Grâce à un e-mail de bienvenue.
Ses objectifs ?
Montrer à tes lecteurs que tu es digne de confiance
Initier les échanges
1. Remercie le nouvel inscrit
Si quelqu’un s’est inscrit à ta newsletter, c’est qu’il cherche des infos, de l’aide, des conseils et qu’il s’est dit que tu pouvais lui apporter tout ça.
Il compte sur toi. Il te manifeste de l’intérêt et de la confiance.
Alors la première phrase de ton e-mail de bienvenue est de le remercier chaleureusement 😊
2. Rappelle ce que va contenir ta newsletter
Même si tu l’as dit dans ton formulaire d’inscription, ça ne fait pas de mal de le rappeler. Au moins, vous êtes au clair, tous les deux, sur vos échanges.
Précise quel est l’objectif de cette correspondance, et les bénéfices que ton utilisateur va en tirer.
Précise les éléments que tu vas lui apporter pour atteindre ces objectifs : conseils, astuces, ressources, articles, podcasts, vidéos, etc. sur tel ou tel type de sujet.
Précise la fréquence d’envoi, et respecte-la. Personnellement, si je m’inscris à une newsletter hebdomadaire, je n'ai pas envie de recevoir un e-mail une fois tous les 2 jours (ça va me gonfler), ou 1 fois tous les 2 mois (je vais t’oublier).
3. Assure-toi qu’il recevra bien tes mails
Oui, parce que selon ta solution d’e-mailing choisie, il est possible que tes e-mails arrivent dans les spams. Ce serait bien malheureux.
Alors demande à ton lecteur de rajouter ton adresse e-mail dans ses contacts.
En général, il suffit de double-cliquer sur l’adresse e-mail ou de faire un clic droit => enregistrer.
D’ailleurs, n’hésite pas à le dire en bas de chacun de tes e-mails.
Note à moi-même.
4. Dis-lui que ce n’est pas un engagement à vie
Donne-lui la possibilité de se désinscrire à tout moment. Normalement, ta solution d’e-mailing met automatiquement un lien de désinscription en bas de tes mails.
Mais dis-lui quand même : tu lui montres que tu es compréhensif.
C’est sûr, ça fait un peu mal quand tu affrontes tes premières désinscriptions. Mais ces personnes n’étaient finalement pas intéressées ou ont décidé que ce n’était pas le bon moment pour elles (pas le temps de lire par exemple).
Il vaut mieux avoir une audience qualitative qui lit tes e-mails, que d’avoir des tas d’inscrits qui s’en foutent royalement.
5. Promets-lui que tu n’utiliseras pas abusivement son adresse e-mail
Non, tu n’enverras pas un e-mail tous les 2 jours alors que tu t’étais engagé à 1 par semaine.
Et non, tu ne refileras pas son adresse e-mail à Cdiscount ou à 36 magazines sur l’entrepreneuriat.
Tu ne le vois pas, mais je suis excédée par ces newsletters auxquelles je ne me suis jamais inscrite ! Et qui, en plus, n’ont pas de lien de désinscription, ou alors il ne fonctionne pas 😵
Bref, je remets ma casquette de fille sympa 😇
6. Incite-le à échanger dès maintenant
Un e-mail est une correspondance, il permet des échanges. Donc, cela ne doit pas être à sens unique.
Donne la possibilité à ton lecteur de te répondre, avec la même adresse e-mail. Dis-lui qu’il peut te poser des questions ou te suggérer des améliorations.
Profite de cet e-mail de bienvenue pour poser 1 ou 2 questions, pour mieux comprendre ses besoins. Tu sauras ainsi quels contenus seront plus pertinents pour lui.
7. Invite-le à bénéficier de tes conseils dès maintenant
Que cela soit l’un de tes articles, podcasts ou vidéos, ou un ebook, ou l’accès à tes précédents e-mails, ou une ressource très intéressante, apporte-lui de la valeur dès qu’il rejoint ta newsletter.
8. Fais les présentations
Ça, c’est quelque chose qui m’avait complètement échappé.
C’est en découvrant l’e-mail de bienvenue de Sacheen Sierro que je me suis rendu compte que je ne m’étais pas présentée.
Certains d’entre vous me connaissent, d’autres non, d’autres commencent à me connaître via mes contenus ou mes réseaux. Mais c’est par bribes, et si tu dois accorder ta confiance à quelqu’un, autant le connaître un minimum.
Je vais réparer cette erreur.
Et j’en profiterai pour faire une page A propos sur mon site.
Note à moi-même bis.
Soit dit en passant, la newsletter de Sacheen est dingue. Sacheen est consultante marketing depuis pas mal de temps, elle a de la bouteille.
Et dans ses e-mails, elle réalise une étude de cas marketing, issue de sa propre expérience avec ses clients. Elle partage les problématiques rencontrées par l’entreprise, ses méthodes et les résultats de son accompagnement.
Des problématiques que tu peux rencontrer pour développer ton entreprise. Alors ses méthodes et conseils, tu peux te les approprier et les tester pour améliorer ce qui fait te défaut aujourd’hui.
Je te laisse découvrir ses études de cas ;)
C’était mes quelques tips, plutôt pour rassurer, s’engager et initier les échanges. Que j’essaye d’appliquer dans mon e-mail de bienvenue.
Je suis curieuse de savoir ce qu’est un bon e-mail de bienvenue pour toi. Que contient-il ?
Belle journée,
Apolline
Un nouvel exemple de Content Style Guide
Dans mon précédent e-mail, je te partageais . En voici un autre, que j'ai découvert cette semaine : celui du système de santé anglais. Ça ferait pas de mal au système de santé français de le faire 😄. En tout cas, j'espère que ça te donnera quelques pistes complémentaires pour réaliser celui de ton entreprise ;).
Tu penses qu'un de tes collègues ou un de tes amis serait intéressé par cette newsletter ? Transfères-lui ce mail, il peut s'inscrire par ici https://apollinerouze.fr/inscription-emails-prives/ 😉
Pour être sûr de recevoir mes mails, ajoute bonjour@apollinerouze.fr à tes contacts. Cela évitera que certains arrivent dans les indésirables...