Rien qu'un saut de puce
Hello
Comme dirait ma mère : "chassez le naturel, il revient au galop" (oui, c'est elle qui l'a dit). Ce proverbe s'adresse bien à moi. Arriverai-je un jour à être régulière dans la création de contenus ? 😅
Que puis-je faire pour que tu me pardonnes ce rendez-vous manqué ?
En attendant, peut-être en as-tu profité pour écouter mon dernier épisode de podcast sur l'UX Writing... Il était temps que je pose les bases, que j'explique enfin ce métier et que je partage ce qui me motive à aller dans ce sens.
Et - spoiler alert - demain, le nouvel épisode va continuer à poser les bases. Cette fois-ci, focus sur le design d'interface. Tu m'en diras des nouvelles !
D'ici là, parlons de la petite astuce du jour, veux-tu.
Pour accrocher, guider, engager, rassurer, encourager, etc., ton utilisateur, il faut choisir les bons mots. Ça je pense que tu l'as compris 😊. Ceux qui feront mouche, qui parleront à ton utilisateur.
Parfois, il t'est nécessaire de mettre en avant certains d'entre eux, pour faire passer des messages clés. C'est là qu'entre en scène la mise en forme.
Styles de police, couleurs, titres... sont autant de moyens pour accrocher le lecteur et lui faire intégrer ton message.
Et parmi ces outils, il y en a un que j'affectionne tout particulièrement (j'ai d'ailleurs tendance à en abuser) : la liste à puces.
Elle est idéale pour énumérer une liste d'actions ou de bénéfices et pour éviter les phrases à rallonge. Encore faut-il l'utiliser à bon escient.
Alors, quand tu souhaites faire une liste à puces (et quoi de mieux pour en parler que d'en faire une ?) :
Utilise-la si tu as plus de 3 éléments à présenter (mais évite d'en avoir 30...)
Introduis-la par une phrase courte
Ne la commence pas par le même mot - ça devient vite lourd
Mais soit cohérent grammaticalement parlant : si tu la débutes par un verbe, continue ainsi (exemple : là j'ai opté pour des verbes d'action à la 2ème personne du singulier pour te parler directement)
N'abuse pas des listes dans un même texte, elles perdraient en efficacité et en importance
Évite les paragraphes trop longs
Soit homogène dans la présentation : même style de puce, suffisamment d'espace pour aérer et ainsi rendre lisible le texte
Ne t'embête pas trop avec la ponctuation à la fin de chaque élément, surtout si chaque puce compte 2-3 mots
Qui est aussi fan des listes que moi ? 😅
À jeudi (promis),
Apolline